qmtservices-consulting

De l'expertise, des études et des proof of concepts
Le conseil et l'expertise pour nos clients
L'expertise qmt pour la recherche et l'innovation
Rechercher, innover et dérisquer vos projets

qmt possède 30 années d'expérience dans le test et le contrôle de qualité. Durant ses années qmt a développé des savoir-faire pointus et maîtrisés. Nous possédons, avec notre TechLab, une infrastructure de premier plan pour l'innovation, la recherche et la réalisation d'étude.

Nous mettons à disposition l'ensemble de ses ressources pour nos clients afin de réaliser des études, des recherches et des proof of concepts.

Les exemples typiques de services
  • Evaluation de technologies pour une application typique
  • Définition des performances d'un système pour vérifier l'adéquation à un besoin
  • Comparaison de technologies
  • Expertise pour améliorer les performances d'un système existant
Réalisation de Proof Of Concept (POC) pour le contrôle esthétique
Afin de minimiser les incertitudes liées aux exigences spécifiques des clients, nous proposons des preuves de concept permettant de valider la faisabilité d’un projet. Cette démarche inclut la définition du système, la réalisation d'un prototype, des tests et la fourniture d’un rapport accompagné d’une présentation.
Le processus débute par l’étude du projet au cours de laquelle nous analysons le cahier des charges ainsi que les échantillons de pièces fournis par le client. Nous réalisons ensuite un premier essai dans notre laboratoire technique (TechLab) pour définir la configuration optique (caméras, objectifs et éclairages). La deuxième étape consiste à réaliser des images afin d’évaluer la faisabilité d’automatiser le contrôle. Cela inclut la distinction entre un contrôle nécessitant une intervention manuelle et un contrôle basé sur la vision assistée, ainsi que l’analyse de la typologie et des caractéristiques des pièces (marques d’usinage, poussière, matière) pouvant affecter la détection des défauts.
La troisième étape est la réalisation d'un prototype du système de vision. Une fois le système en place, nous réalisons des inspections et traitons les données à l’aide de nos logiciels de vision. Un rapport détaillé est ensuite rédigé, accompagné d’une démonstration adaptée à la demande du client.
Le POC permet ainsi de valider la faisabilité d’une solution avant son déploiement complet, réduisant les incertitudes techniques. En suivant ce processus rigoureux, nous garantissons que la solution choisie répond aux critères de performance et de fiabilité, offrant ainsi une base solide pour assurer le succès du projet et sa mise en œuvre optimale.
qmtsubface
Des équipements de pointe
L'infrastructure pour la recherche qmt et pour les études clients
Un focus particulier sur l'optique, l'acoustique et la science des données

Pour répondre aux besoins de ses clients en contrôle qualité et test automatisés, les experts de qmt sont, parfois, menés à effectuer des études de faisabilité. En effet, qmt offre son expertise seulement si l’équipe technique estime suffisante la maturité de la technologie et du savoir-faire nécessaire pour répondre au besoin. qmt fait référence à la norme ISO 16290 pour définir ce niveau de maturité (TRL : technology readiness level). Si le niveau n’est pas suffisant (inférieur à 6 sur 9), le Techlab de qmt est utilisé par nos experts pour effectuer des études de faisabilité nécessaires à la maturation du savoir-faire.

Notre Techlab est équipé pour répondre aux besoins tant en techologies mature qu'en nouvelles technologies

Les moyens disponibles
  • Des équipements en vision industrielle traditionnelle avec un large panel d'optiques, d'éclairages, de caméras et un banc optique avec les montages optiques assosciés
  • Banc motorisé équipé de technologie confocal chromatique
  • Equipement qmtmultisens permettant l'acquisition combinée de signaux optiques et acoustiques 
  • Systèmes informatiques avec logiciels d'analyse
 

Plus de 35 années d'histoire

Une histoire marquée par l'innovation. qmt adéveloppé le Multimicro en 1991 qui a été primé par le Crédit Suisse (analyseur d'images motorisé avec mesure automatique de microdureté). En 2015, qmt est lauréat du prix de l'innovation du canton de Genève

Notre historique
 
Inspection de pièces transparentes, mesures d’épaisseurs ou en caractérisation 3D
Banc motorisé avec technologie de mesure confocal chromatique
La technologie et ses applications

La Technologie confocale chromatique pour la mesure optique de distance et d'épaisseur a été adoptée comme méthode éprouvée dans l'industrie et la recherche. Elle est un parafit complément à l'optique traditionnelle pour la mesure dans le plan.

Description de la technologie choisie

Nous avons équipé notre Techlab avec capteur du type CVC (CHRomatic Vision Camera). La caméra linéaire CHRocodile CVC utilise l'optique chromatique pour l'imagerie 2D. La technologie confocale chromatique permet à la fois une profondeur de champ nettement supérieure à celle des caméras standards et une résolution latérale extraordinairement élevée. Ne nécessitant pas de mise au point, cette caméra permet de gagner un temps précieux lors des inspections de qualité. En assurant un contraste élevé sur tous types de matériaux, la CVC CHRocodile est idéale pour les applications en ligne ou hors ligne, telles que l'inspection cosmétique et la détection de positionnement.

En assurant un contraste élevé sur tous types de matériaux, la CVC CHRocodile est idéale pour les applications en ligne ou hors ligne, telles que l'inspection cosmétique et la détection de positionnement.

Les spécifications du banc
  • Axes à moteur linéaire avec guidages de précision par billes, autolubrifiantes avec grande distance entre rails de guidage pour des moments de force élevés
  • Système de mesure magnétique ; résolution 1μm, précision +/- 8μm et marques de référence pour position absolue
  • Course 320mm, Fn 60N, Fp 180N en X et Y, et 160mm en Z
  • Le guidage de robot

Les spécifications métrologiques
  • Profondeur de champ de 3000μm, longueur de ligne de scan de 5.88mm
  • Résolution latérale de 2.9μm ; un nombre maximum de pixel de 2048
  • Possibilité d’ajout de la mesure 3D sur la même optique
Nos experts de l'équipe multi-inspection

Fabrice Seyve et Claude Détée sont prêts à répondre à vos besoins en inspection de pièces transparentes, en mesures d’épaisseur ou en caractérisation 3D. Vos pièces passeront nos études de faisabilité habituelles dans notre TechLab à Plan-les-Ouates ou à Barraux

 

Plus de 35 années d'histoire

Une histoire marquée par l'innovation. qmt adéveloppé le Multimicro en 1991 qui a été primé par le Crédit Suisse (analyseur d'images motorisé avec mesure automatique de microdureté). En 2015, qmt est lauréat du prix de l'innovation du canton de Genève

Notre historique
Les savoir-faire qmt pour la réalisation des solutions

Intégration pointue de systèmes automatiques dans des processus

Développement de logiciels industriels intuitifs et performants incluant l’Intelligence Artificielle

Des systèmes électromécaniques pour la microtechnique

Des systèmes optiques optimisant la qualité des images et l'analyse automatique

Mesures multi-physiques

Mesures multi-physiques (couple, force, vitesse, position...)

Data Science

Gestion intelligentes des données et Intelligence Artificielle

Des PME jusqu’aux multinationales dans diverses industries
Plus de 100 clients ont fait confiance à qmt