Maître d'oeuvre avec garantie du résultat

Les performances, le délai et le budget du système livré sont garantis
La maîtrise d'oeuvre
La clef du succès de votre projet
Tous les aspects du projet sont maîtrisés par Qualimatest

Nos prestations peuvent couvrir les étapes successives d'un projet, depuis l'élaboration du cahier des charges, jusqu'à la livraison et à la maintenance de l'installation. Ainsi sont nés chez nous des systèmes répondant à des exigences "pointues" de contrôle dimensionnel, intégrés sur des lignes de fabrication, dans des domaines aussi éclectiques que la production de composants horlogers, de tubes d'acier inoxydable ou de produits de grande consommation.

Le succès d'un projet

Afin de garantir la réussite des projets, notre équipe de Responsables de projets est en charge de la définition du cahier des charges des solutions ainsi que du bon déroulement des projets. Un suivi continu durant le développement permet la garantie du délai et du budget.

Une équipe projet
  • Un Responsable de projet (RP) qui sera le contact privilégié du client durant toute la durée du projet, il est en charge de l'organisation et de l'administration du projet.
  • Un Responsable Technique de projet (RTP) qui sera le garant de la solution technique qui répondra aux spécifications et de la supervision de l'équipe technique.
  • Un commercial qui sera en charge des relations commerciales.
  • Un Responsable des validations.
  • Une éventuelle équipe technique en fonction des besoins du projet 
Cahiers des charges

Qualimatest réalise des solutions en conformité avec les cahiers des charges des clients. Nous pouvons répondre au cahier des charges du client ou le rédiger en collaboration avec lui. Le cahier des charges ainsi établi revêt un caractère d’engagement de la part de Qualimatest, d’atteindre les performances proposées dans les limites définies.

Connaissance des spécificités des secteurs industriels

Nous sommes actifs dans tous les types d'industries, mais avons une expérience particulière dans les industries médicale, horlogère et automobile ainsi que dans les machines spéciales. Notre liste de référence témoigne de nos succès.

Faisabilité d'un projet

Certains projets nécessitent une phase initiale d’étude théorique ou expérimentale afin de valider la faisabilité. Notre équipe possède un laboratoire équipé pour lever, de manière expérimentale, les doutes techniques. De plus l’équipe comprend des scientifiques qui peuvent traiter, de manière théorique, les problèmes posés.

Des prestations sur-mesure

Nos prestations peuvent couvrir les étapes successives d'un projet, depuis l'élaboration du cahier des charges, jusqu'à la livraison et à la maintenance de l'installation. Ainsi sont nés chez nous des systèmes répondant à des exigences "pointues" de contrôle dimensionnel, intégrés sur des lignes de fabrication, dans des domaines aussi éclectiques que la production de composants horlogers, de tubes d'acier inoxydable ou de produits de grande consommation.

Processus en V ou Agile pour s’adapter aux projets

Le processus projet de base est structuré en « V », il est adapté aux projets ayant des spécifications définies en début de projet. Nous proposons une alternative avec un processus Agile (Scrum) pour des projets ayant des objectifs et priorités qui peuvent évoluer en cours de réalisation. Dans les deux cas, afin de garantir la réussite des projets, un Responsables de projets est en charge du bon déroulement des projets. Un suivi continu permet la garantie du délai et du budget.

Réalisation

Les séances de démarrage interne et client (kick-off) ont pour but de mettre tous les intervenants au diapason dès la réception de la commande. Le projet est planifié dans le système interne de management de projet; et les tâches de développement sont suivies au minimum une fois par semaine. Cette phase commence par la revue de conception initiale ("on dit ce que l'on va faire") et se termine par la la validation interne ("on a fait ce que l'on a dit"); après que le système ait été testé par l'équipe de développement.

Des validations FAT et SAT pour vérifier les fonctionnalités:

Une organisation spécifique est mise en œuvre tout au long du projet pour la réalisation des validations. Elle inclut la rédaction des protocoles, la validation interne, la validation par le client dans les locaux QMT (FAT) et pour terminer la validation sur site client (FAT). Nous maîtrisons les outils statistiques pour les validations tant métrologiques que par attributs (capabilités R&R).

Spécificités des projets réalisés selon les exigences ISO 13485 (option):

Les exigences de la norme ISO 13485 s’appliquent aux entreprises qui conçoivent des systèmes de contrôle à l’usage des dispositifs médicaux. Tout au long de la chaine de valeur, les produits Qualimatest sont conçus, développés et fabriqués dans l’objectif d’être plus surs et plus efficaces. Une rigueur particulière est portée sur la traçabilité et l’analyse des risques à destination du secteur médical. L'analyse de risque s’intègre dans le dossier de gestion des risques de l’objet produit.

Qualimatest propose un processus de réalisation de projets adapté à l'industrie médicale

Avec une expérience spécifique dans le domaine et une certification ISO 13485

 
L'industrie médical est un des 4 secteurs stratégiques de Qualimatest
Secteur médical
Un outil informatique de gestion performant:

Le processus projet Qualimatest est mis en œuvre quotidiennement pour l'ensemble des mandats de développement, dans un système qui permet de partager les informations en termes de:

 
  • Gestion des projets
  • Planning
  • Gestion des tâches, des jalons et des workflows.
  • Gestion financière des projets.
  • Gestion des ressources
  • Visualisation des charges de l'équipe consolidée pour l'ensemble des projets
  • Attribution des tâches aux membres de l'équipe
  • Tableau de bord multi-projets des tâches à réaliser pour chaque collaborateur 
De l'Optique à l'Inspection Mécatronique
Tous les savoir-faire pour des solutions maîtrisées par Qualimatest

Développement de logiciels avec acquisition, traitement et commande

Conception, montage et mise au point de mécanismes

Conception d'électroniques analogiques et digitales

Calcul, définition et réalisation des systèmes optiques