L'optique et la vision industrielle

La compétence centrale et reconnue de Qualimatest
La VISION INDUSTRIELLEe
Une technologie pour le contrôle sans contact
Un contrôle très précis et très rapide

L'équipe optique et vision de Qualimatest est experte dans la réalisation de systèmes de vision pour le contrôle de qualité et l'automatisation. Ils réalisent des projets spécifiques, sur la base de notre plateforme standard QMT Vision Inspector, selon le cahier des charges de nos clients et nous proposons des équipements standard. Ainsi sont nés chez nous des systèmes répondant à des exigences "pointues" de contrôle dimensionnel, intégrés sur des lignes de fabrication, dans des domaines aussi éclectiques que la production de composants horlogers, de tubes d'acier inoxydable ou de produits de grande consommation.

Une expertise dans de nombreux types d'applications

Les systèmes Qualimatest permettent un contrôle de la production à haute cadence et assurent une bonne répétabilité du contrôle (à la différence d'un opérateur, une machine n'est jamais fatiguée et ses critères de décision ne varient pas).

La vision industrielle peut être un moyen de guidage pour un système mobile autonome (comme un robot) lorsque ses mouvements ne peuvent pas être déterminés par avance, comme par exemple la préhension d'objets sur un tapis roulant. Une caméra est alors embarquée sur la tête du robot et permet le positionnement de celui-ci au point désiré.

Enfin, la vision industrielle peut aussi être utilisée pour gérer la logistique de la production par des opérations d'identification (code barre, OCR, ...) ou de tri.

Les applications
  • La mesure dimensionnelle
  • Le contrôle d'assemblage
  • La mesure de position (x, y et angle)
  • Le guidage de robot
  • Le contrôle de qualité d'impression
  • La lecture de texte (OCR)
  • La lecture de code (barre, datamatrix, ...)
Connaissance des spécificités des secteurs industriels

Nous sommes actifs dans tous les types d'industries, mais avons une expérience particulière dans les industries médicale, horlogère et automobile ainsi que dans les machines spéciales. Notre liste de référence témoigne de nos succès.

 
Tous les composants du système de vision maîtrisés

Typiquement la vision industrielle consiste à prendre une ou plusieurs images de l’objet à contrôler ou visualiser, ensuite les images sont numérisées pour être utilisables par un logiciel de traitement d’image le plus souvent dédié au contrôle considéré. Le traitement de l’image ayant été réalisé une décision est prise par rapport à des critères prédéfinis et une action est effectuée.

Un laboratoire vision

Certains projets nécessitent une phase initiale d’étude théorique ou expérimentale afin de valider la faisabilité. Notre équipe possède un laboratoire équipé pour lever, de manière expérimentale, les doutes techniques. De plus l’équipe comprend des scientifiques qui peuvent traiter, de manière théorique, les problèmes posés.

Le choix du matériel

Les experts Qualimatest sélectionne le matériel adéquat pour le succès du projet avec une attention particulière aux éclairages. La plaqteforme QMT Vision Inspector intègre une gamme complète de matériel pour répondre à tous les types de projets.

Les algorithmes

Les experts Qualimatest développenet les algorithmes pour réaliser les contrôles et mesures. Ils doivent répondre aux besoins de contrôle et de cadence

Fonctions logicielles QMTMesure
Toutes les solutions sont basées sur des fonctions logicielles uniques

Pour le contrôle optique

Pour augmenter les rendements de production
et la qualité des pièces

Pour le contrôle esthétique

Pour le contrôle acoustique et vibratoire

gestion de prOjets et savoir-faires techniques
Une maîtrise d'oeuvre certifiée ISO pour garantir le succès

Afin de garantir la réussite des projets, notre équipe de Responsables de projets est en charge de la définition du cahier des charges des solutions ainsi que du bon déroulement des projets. Un suivi continu durant le développement permet la garantie du délai et du budget

Les avantages et points forts de QMT:
  • Rédaction des cahiers des charges en collaboration avec le client
  • Connaissance des spécificités des secteurs industriels
  • Des validations FAT et SAT pour vérifier les fonctionnalités
  • Processus en V ou Agile pour s’adapter aux projets
  • Une organisation certifiée ISO 9001 et ISO 13485
Plus d'informations