qmt a réalisé pour son client un système d’assistance au réglage mécanique d’un assemblage complexe. Cette solution sur mesure permet la mise en contrainte d’éléments mécaniques et d’effectuer en dynamique des mesures dimensionnelles par vision associées à une stratégie de calcul personnalisée.
L’installation des composants mécaniques d’entraînement et de mesures est réalisée manuellement par l’opérateur. Une interface tactile permet le déclenchement du cycle quant à lui totalement automatisé.
Le cahier des charges du client présentait plusieurs exigences de haut niveau
Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme qmtm4u de réalisation de système sur mesure selon le cahier des charges du client.
Ce projet a été mené dans le cadre du programme qmtm4u, qui propose la réalisation de systèmes personnalisés selon le cahier des charges précis du client. L’expertise de qmt dans l’intégration de systèmes de vision et de mesure dans des lignes de production existantes a permis de répondre aux exigences élevées en termes de précision, de cadence et de fiabilité.
L’équipement utilise un logiciel développé spécialement pour cette application. Il permet l’automatisation du cycle, la réalisation et la gestion des mesures ainsi que la sauvegarde des données et la génération des rapports xml. Les contrôles réalisés sont :
Conception et réalisation d’un système embarqué permettant la mise en dynamique du produit avec un contrôle permanent du couple appliqué. Ce système est composé de deux moteurs avec leurs contrôleurs associés, d'une mécanique ajustée à l’échantillon testé et de deux pignons d’entraînement
Conception et réalisation d’un système optique s’intégrant parfaitement au produit à tester. Il est placé manuellement par l’opérateur grâce à une pièce de guidage réalisée par qmt. Sa compacité offre un angle de vue spécifique pour la mesure d’écart de lobes en dynamique. Ce système opto-mécanique est composé d’un éclairage coaxial, d’une caméra et optique haute résolution, de composants mécaniques personnalisés
Un étalon et son support de positionnement ont été spécialement développés et réalisés pour garantir la précision métrologique souhaitée < 10µm
Basé sur une architecture standard pour les systèmes électromécaniques, qmt a développé un logiciel flexible, permettant la réalisation de cycles de mesures en dynamique totalement paramétrable via une interface Python. Ce logiciel permet :