La chaussée est un composant de mouvement de montres sur lequel l'aiguille des minutes est fixée, c'est un tube cylindrique à la base duquel une denture est taillée dans un plus grand diamètre et deux bossages opposés sont créés pour permettre le lanternage. Cette pièce est indispensable à la transmission et au réglage de l’heure.
qmt a réalisé un appareil sur mesure permettant le contrôle dimensionnel des chaussées, en particulier la hauteur des bossages (hauteur de lanternage). Pour mesurer toutes les caractéristiques, la pièce est mise en rotation avec une acquisition d'images synchronisée.
Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme qmtm4u de réalisation de système sur mesure selon le cahier des charges du client.
qmt a réalisé un appareil sur mesure permetant le contrôle dimensionnel des chaussées, en particulier la hauteur des bossages (hauteur de lanternage). Pour mesurer toutes les caractéristiques, la pièce est mise en rotation avec une acquisition d'images synchronisée.
lectureL'équipement est basé sur un système optique horizontal avec un posage rotatif motorisé. L'accès au posage est aisé afin de pouvoir positionner la chaussée.
Afin de garantir les performances métrologiques attendues, le système optique est à haute résolution (2'840 x 2'840 pixels), haute vitesse (48 images/sec) et complètement télécentrique (objectif et éclairage)
L'équipement utilise le logiciel qmtmesure-expert pour l'automatisation du cycle, la réalisation et la gestion des mesures, la sauvegarde et les rapports. Les mesures réalisées sont :