Actualités

15.10.2014
QMT fête ses 25 ans
Le contrôle optique automatisé
La sensibilité de l’Homme, la rigueur de la machine
    

  

 

L’histoire Qualimatest débute en1989. Trois ingénieurs bouillonnants d’idées se réunissaient dans l’arrière salle d’un restaurant genevois pour décider de fonder ensemble Qualimatest (QMT), laboratoire de test de matériaux.

A la pointe de l’innovation, les équipements du laboratoire ont été rapidement instrumentés et automatisés. Utilisant l’imagerie numérique et basés sur la technologie National Instruments (www.ni.com), les produits QUALIMATEST ont rencontré leurs premiers succès auprès de nos clients des laboratoires. Une première ère venait de naître pour cette jeune société: Qualimatest, intégrateur de systèmes.

Fort de cette nouvelle dynamique et porté par l’enthousiasme de cette fidèle équipe, le premier système de vision QMT à destination de l'industrie horlogère est commercialisé en 1991. Cet équipement, Le Multimicro, permettra la mesure 100% automatique de la dureté Vickers de composants horlogers ainsi que la mesure de dimensions de composants à très haute précision. Reconnu pour son expertise, Qualimatest recevra en 1995, pour cette innovation, le prix Crédit Suisse de la création technique et industrielle.

Pour son 10ème anniversaire, Qualimatest concentre ses activités à la réalisation de systèmes industriels de contrôle qualité optique. Pour gagner en efficacité et viser la satisfaction de ses clients, une nouvelle structure orientée projet est mise en place. Cette organisation sera certifiée avec succès CSIA en 2003 (www.controlsys.org). A partir de cette date, des hommes et des femmes rejoindront les fondateurs dans cette aventure fantastique pour créer une société à taille humaine.

2007 marque une nouvelle étape dans son développement, QMT lance sur le marché la 1ère version de sa plateforme QMT Vision Inspector (www.qmt.ch/qvi). La réalisation de systèmes de vision performants par configuration est rendue possible pour une performance supérieure et un coût inférieur au bénéfice de clients de plus en plus autonomes. En 2012, QMT démarre, en collaboration avec l’EPFL, le développement de QMTSubFace (www.qmt.ch/qmtsubface) afin d’étendre la plateforme à la réalisation de solutions de contrôle d’aspect intégrant une dimension humaine et moins de subjectivité. Une déclinaison de la gamme produits issue de cette nouvelle plateforme verra le jour durant cette même année.

L’ingéniosité est une des 3 valeurs fondamentales de QMT ("Ingénieux, fiable et meilleur") .Entre 2007 et 2014, QMT a créé quatre gammes distinctes de produits (Matériel de vision, Station de Vision, Appareils de Mesure et Machines de tri) et développé plus de 10 produits (http://www.qmt.ch/fr/produits.php). Le dernier né, le QMTProjector (www.qmt.ch/qmtprojector) est un équipement optique de mesure adapté aux environnements exigeants.

En 2014, après ¼ de siècle, Qualimatest est fier de compter 18 collaborateurs formant une équipe pluridisciplinaire, motivée et soudée pour atteindre l’excellence et d'ores et déjà reconnue par ses clients de tous secteurs (automobile, ferroviaire, horlogerie et médical).
Basé à Genève, Qualimatest qui réalise un chiffre d’affaire de 5 millions de CHF est depuis peu certifié ISO 13485 (Exigences des systèmes de management de la qualité pour l'industrie des dispositifs médicaux)

Cette certification ouvre de nouvelles opportunités pour au moins les 25 prochaines années et va sans nul doute contribuer à ce que Qualimatest satisfasse un plus grand nombre de clients.

 

Partagez cette page
sur votre plateforme favorite