Actualités

25.05.2012
Qualimatest présente une nouvelle technologie pour le contrôle esthétique

La perfection d'aspect est l'une des premières valeurs d'un objet de luxe. A ce jour, le contrôle d'aspect s'en remet à l'oeil humain qui détermine le beau : un satinage est- il suffisamment soutenu, les Côtes de Genève sont-elles fidèles à l'esprit de la maison dans leur réalisation? Depuis plusieurs années, le Professeur Jacques Jacot et le Laboratoire de Production Microtechnique de l’EPFL (lpm.epfl.ch) sont impliqués dans des projets spécifiques liés au contrôle d’aspect. Suite à un projet de recherche réalisé dans le cadre d’Interreg, des résultats très prometteurs ont étés présentés en conférence lors de l’EPHJ 2011. Ces recherches constituent les origines de QMTSubFace.

Le développement de la nouvelle technologie QMTSubFace
Qualimatest développe maintenant la technologie standard QMTSubFace intégrant les innovations développées avec l’EPFL et utilisant les technologies QMT Vision Inspector et WatchProjector déjà éprouvées dans les industries horlogère et médicale. Les développements actuels sont réalisés en partenariat avec MPS Micro Precision Systems AG (www.mpsag.com).

Les objectifs recherchés :


Le premier prototype sera présenté lors de l’EPHJ 2012
Un prototype a été réalisé dans le cadre de la première phase du projet. Cet équipement est développé pour le contrôle de composants polis ou décorés, de dimensions limitées (typiquement < 10mm de diamètre) et plats.
Ce prototype sera présenté sur le stand Qualimatest lors de l’EPHJ 2012 (stand P23, Palexpo – Genève, du 5 au 8 juin 2012).
Dans une 2ème phase la technologie sera étendue pour permettre le contrôle de pièces de plus grandes dimensions et ensuite des pièces non planes.

Les partenaires :
Qualimatest : Dr. Laurent Descloux, Lionel Cornali et Ivan Meissner
EPFL : Professeur Jacques Jacot et Matthieu Bippus
MPS : Frédéric Chautems et Frédéric Métille

 Téléchargez le communiqué de presse

Partagez cette page
sur votre plateforme favorite