Actualités

16.03.2009
QMT fête ses 20 ans

 

QUALIMATEST SA (QMT) a été fondé le 7 mars 1989 par Luc Haenny, Olivier Audemars et Etienne David. Dès l'année 1990, QMT a choisi la technologie National Instruments pour le développement des produits. Michele Iarocci, actuellement Responsable technique, a développé les premiers logiciels en LabVIEW. Le premier système de vision a été développé en 1991 : Multimicro, un microduromètre automatisé pour caractériser des composants horlogers.
Durant l'année 1997, Ivan Meissner a pris la direction de la société qui a un effectif de 7 collaborateurs et un chiffre d'affaires de 1.4 million. Le développement de la société dans la
vision industrielle a été intensifié et une stratégie de commercialisation et réalisation de système clef en main a été mise en place. QMT est Intégrateur de systèmes en Vision et Automation.
Pour continuer son développement, QMT a étendu ses activités en Suisse Allemande en 1999. L'effectif de la société atteint les 10 collaborateurs en 2000 et le chiffre d'affaires dépasse les 2 millions.
QMT est devenu en 2001 un partenaire privilégié de
National Instruments pour la conception de systèmes intégrant ses produits. En effet QMT a été promu au titre unique en Suisse de "Select Integrator" (niveau mondial).QMT a ainsi rejoint le cercle très restreint des sociétés élues à ce niveau dans le monde.
Afin de continuer son développement tout en maintenant la satisfaction des clients, QMT doit modifier sa structure et son organisation. Ce processus démarre en 2003 avec la certification qualité de la société, il continue durant les années 2005 et 2006 par la réorganisation complète de la société afin de d’adapter les processus à la réalisation de systèmes plus complexes dans des délais toujours plus courts. Ce travail a permis la mise en place d'une organisation en 4 services (technique, management de projets, vente & marketing et administration) travaillant en équipe sur les projets. Pour conclure ce processus, un système performant de gestion de projet et des ressources (
Genius Project) a été mis en place.
Pour compléter les prestations d'intégration de systèmes, QMT a démarré le développement et la commercialisation de produits basés sur la
vision industrielle pour l'industrie horlogère, l'automatisation industrielle et l'industrie médicale.
En 2007, QMT a présenté la première version de sa
plateforme de vision industrielle QMT Vision Inspector qui est la synthèse des 15 années d'expérience de la société dans le domaine. Le WatchTester et le VidéoBalisomètre ont été présentés à l'industrie horlogère lors de l'EPHJ et du congrès de chronométrie 2007. La QMTInspect-R, une machine de tri de pièces à haute cadence particulièrement adaptée à l'industrie automobile, a été présentée aux salons SIMODEC et SIAMS en 2008.
L'effectif de la société est passé à 15 collaborateurs à la fin de l'année 2008 et le chiffre d'affaires dépasse les 3.5 millions. L'équipe est formée d’ingénieurs, de scientifiques et de techniciens choisis pour leurs compétences, leur créativité et leur qualité d'écoute des besoins du client. Ils sont spécialisés ou pluridisciplinaires dans les applications gravitant autour de l'automatisation industrielle, de la mécanique, de l'électricité, de la microtechnique, de l'informatique et de la robotique.
Plus de 200 systèmes ont étés développés et déployés dans le monde entier dans les domaines horlogers, médicaux, automobileset ferroviaires.

Malgré la situation économique difficile, QMT intensifie sa stratégie de développements en 2009. La nouvelle version de QMT Vision Inspector a été présentée au VisionDays en avril, elle intègre plus de performances ainsi que des fonctionnalités pour l'industrie médicale. Lors de l'EPHJ 2009, QMT présentera son nouvel équipement optique de mesure et contrôle automatique sans contact pour l'industrie horlogère : le WatchProjector. Durant ce même événement, la société VOH présentera le Wheeltest-Vision et la société DARILprésentera la QMTInspect-C, deux équipements développés avec la plateforme QMT Vision Inspector.

 

Partagez cette page
sur votre plateforme favorite